Pourquoi la nourriture japonaise est bonne !

Pourquoi la nourriture japonaise est bonne pour la santé

Les Japonais ont longtemps été vénérés et étudiés pour leur longue espérance de vie, qui est plus élevée que presque partout ailleurs dans le monde. Alors pourquoi le régime japonais est-il si sain et que mangent-ils ?

Quels sont les avantages de l’alimentation traditionnelle japonaise ?
Le régime alimentaire traditionnel japonais est en grande partie frais et non transformé, avec très peu d’aliments raffinés ou de sucre.

Une étude récente du British Medical Journal a révélé que ceux qui se conformaient davantage aux directives alimentaires japonaises – une alimentation riche en céréales et en légumes, avec des quantités modérées de produits d’origine animale et de soja, mais un minimum de produits laitiers et de fruits – avaient un risque réduit de mourir tôt et de maladies cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux. Comme leur régime alimentaire est traditionnellement riche en soja et en poisson, cela peut également jouer un rôle important dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Les Japonais ont également les taux d’obésité les plus bas parmi les hommes et les femmes ainsi qu’une longue espérance de vie.

Okinawa, dans l’extrême sud du Japon, a le plus grand nombre de centenaires dans le monde ainsi que le plus faible risque de maladies liées à l’âge (par exemple le diabète, le cancer, l’arthrite et la maladie d’Alzheimer). Cela a été attribué en partie à leur régime alimentaire traditionnel japonais, qui est faible en calories et en graisses saturées, mais riche en nutriments, en particulier en phytonutriments tels que les antioxydants et les flavonoïdes, que l’on trouve dans les légumes de différentes couleurs. Cela inclut également les phytoestrogènes, ou œstrogènes à base de plantes, qui peuvent aider à protéger contre les cancers hormono-dépendants, comme le cancer du sein. Le régime alimentaire du peuple d’Okinawa a été peu influencé par les changements alimentaires influencés par la culture occidentale, que l’on a pu observer dans les villes japonaises.

Quel est le régime alimentaire traditionnel japonais ?
Le régime traditionnel japonais n’est pas si différent d’un régime chinois traditionnel, le riz, les légumes cuits et marinés, le poisson et la viande étant des choix de base. Cependant, comme le Japon est en fait un groupe d’îles (6 582 îles), ses résidents consomment beaucoup plus de poisson que les autres pays asiatiques. Ils mangent aussi du poisson cru en sushi et sahimi, ainsi que de nombreux aliments marinés, fermentés et fumés.

Les fèves de soja, généralement sous forme de tofu ou d’edamame frais, sont un autre élément clé de l’alimentation japonaise, avec d’autres haricots comme l’aduki. De plus en plus, il est démontré que les aliments fermentés favorisent un système digestif sain. Les produits à base de soja fermenté comme le miso et le natto sont des aliments de base du régime japonais. Le Natto est traditionnellement consommé au petit-déjeuner et a une action probiotique qui a été démontré pour aider à réduire le SCI et peut aider à la coagulation sanguine.

Les Japonais consomment également une grande variété de légumes, tant terrestres que marins, comme les algues, qui sont pleines de minéraux bénéfiques pour la santé et qui peuvent aider à réduire la tension artérielle. Les fruits sont souvent consommés au petit-déjeuner ou en dessert, en particulier les pommes Fuji, les mandarines et les kakis.

Parallèlement à leur régime alimentaire, les Japonais sont de grands amateurs de thé vert et en particulier de thé matcha, qui gagne rapidement en popularité au Royaume-Uni. Le Matcha, un thé vert en poudre moulu à la pierre, est particulièrement apprécié pour ses composés à haute teneur en antioxydants connus sous le nom de catéchines, qui ont été associés à la lutte contre le cancer, les virus et les maladies cardiaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *